18/01/2019

Une journée chez une ass mat.

7h - La journée commence tôt, mon premier petit accueilli va arriver, Poussin, deux ans. Il est généralement beaucoup plus en forme que Nounou (et que Maman qui part travailler!), prêt à savourer sa journée! Avant son arrivée, j'ai ouvert les volets de la salle de jeux, sorti une caisse de jouets et un jeu sur table dans le salon (parce que même si j'ai une salle de jeux, les enfants sont tout à fait libres de jouer dans le salon et c'est d'ailleurs généralement ce qu'ils font). Je finis mon café pendant que Poussin s'approprie les lieux (ndrl: vide les caisses de jeux), je prépare le programme de la journée en me faisant une liste, et c'est parti!

7h50 - Arrivée de Cracotte, qui a bientôt 5 mois. Nous faisons un temps d'éveil. Cracotte fait un peu de gym matinale sur son tapis Wesco, pendant que nous jouons tous ensemble. Cela me permet d'être assise auprès d'eux, de renforcer les liens des enfants entre eux et avec moi par le jeu, de les observer, c'est un moment que j'apprécie beaucoup. Généralement nous chantons des comptines, ou nous jouons avec les marionnettes. Cracotte s'y intéresse d'ailleurs de plus en plus et nous fait entendre sa voix en ce moment.

8h30 - Cracotte fatigue, c'est généralement l'heure de la sieste, avec un biberon juste avant en fonction de la nuit avec papa et maman. Poussin fait un temps calme pendant que je la change et que je la couche. Parfois c'est un peu long, je la berce, et je vois parfois une petite tête blonde passée sa tête dans l'entrebâillement de la porte

8h45 / 9h - Activité avec Poussin. Soit je lui propose un atelier créatif (peinture, gommettes, pâte à modeler, sable de lune, découpage), soit un atelier vie pratique façon Montessori (éplucher un fruit, verser de l'eau, utiliser des pinces...). 

9h45 - Réveil de Cracotte qui dort peu en ce moment dans son lit, nous nous habillons chaudement pour faire une promenade.

10h - Il faut bien tout ce temps pour habiller tout le monde en hiver, nous sommes en route pour le parc. Cracotte dans la poussette et Poussin marche à côté. Nous faisons toujours le même parcours: nous passons à côté de la mare pour regarder l'eau couler et tenter d'apercevoir des grenouilles, puis nous passons dans le petit bois, avant de traverser le pont pour admirer mésanges et canards. Puis enfin nous arrivons au toboggan! J'ai toujours dans ma poussette de quoi essuyer le toboggan, surtout en hiver. Et hop les jeux sont maintenant praticables! Nous restons environ un peu plus d'une heure dehors, entre la promenade et le toboggan. 

11h15 - Retour à la maison, c'est jeux libres pendant que je réchauffe les repas.

12h - Poussin passe à table. Il mange sur une petite table, avec une assiette à compartiment où je lui présente entrée, plat, dessert, fruit, et il commence par ce qu'il préfère (généralement la compote, mais il finit toujours très bien ses assiettes!). 

12h30 - Poussin va se laver les mains au petit lavabo installé dans la salle de bain, en toute autonomie. Cracotte prend son biberon.

12h45 - On se prépare pour la sieste, on change les couches et on se met en body. On lit une histoire, puis hop au lit.

Pendant la sieste, je range, je nettoie, je prépare les activités, j'écris les relèves sur le cahier de liaison, je mange et je tente même un café si j'ai de la chance.

16h30 - Les enfants sont réveillés, nous goûtons. 

17h - Il est l'heure de notre seconde promenade, sauf qu'en ce moment, il fait nuit tôt et froid (et le parc n'est pas éclairé!). Nous faisons donc une activité un peu rythmée (yoga, gym, danse, musique), ou bien des jeux de manipulation (encastrements, puzzles, motricité fine, perles).

18h  - Départ de Cracotte.

18h15 - Peinture ou cuisine avec Poussin. Il nous arrive de faire un gâteau pour le lendemain ou de préparer les compotes. C'est un moment particulier de la journée comme le matin. En passant douze heures à la maison, c'est le moment où il fait partie intégrante de la famille, avec mon conjoint qui est présent. Il nous aide parfois à ranger les courses, lancer les machines, arroser les plantes, et j'adore ces moments là!

19h - Départ de Poussin avec un gros bisou à sa nounou, rangement des jouets, et dans douze heures on recommence!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour. Je vois que tu as un contrat de 12h par jour! C’est bien courageux car perso je n’accepterai pas, notamment car le taux horaire est bien trop bas. Mais surtout à cause de la fatigue. Bon courage pour retrouver un contrat (après ta démission). Tu as bien fait de lui répondre au papa, quel culot certains se permettent de poser des questions aussi intimes..