05/06/2018

Une vie plus green... côté beauté!

Un de mes objectifs de cette année est de passer aux cosmétiques sains, et d'enlever les trucs cracras de la salle de bain... Et quand on est une adepte de Sephora et des grandes marques de cosmétiques, c'est loin d'être facile... 

J'ai profité d'une vente privée Avril Cosmétiques pour changer tout ce que je pouvais changer... J'ai évidemment fini les produits cracras avant, ce qui m'a permis de faire une transition en douceur. Je ne suis pas passée au "tout bio" d'un seul coup.

♦ Le teint:

Il y a UN truc que je voulais absolument changer, c'était ma BB crème. Elle était parfaite. Teint nickel, imperfections cachées, pas de cernes... mais alors la composition était alarmante, je ne pouvais plus m'empoisonner tous les jours avec celle-ci (pour info, il s'agissait de la CC crème de chez Bourjois bourrée de silicones, de phenoxyéthanol...). Alors quand juste une CC crème te donne bonne mine, trouver une équivalence qui fasse le même job, c'est loin d'être évident. Mais entre m'empoisonner en ayant un beau teint, et arrêter de polluer mon corps en essayant de trouver une solution plus clean, le choix a été rapidement fait. J'ai acheté la BB crème de chez Avril Cosmétiques, pour sa composition et son prix accessible (on monte vite à 20€ la BB ou CC crème en bio!). Au début, ce fut une catastrophe. Je trouvais que la matière s'étalait mal, n'était pas fluide, séchait drôlement sur ma peau donnant un effet de craquellement, cauchemar! Puis, j'ai finalement eu l'idée de la mélanger à ma crème de soin, et depuis, nickel. Ma peau l'absorbe mieux, le teint est bien unifié, la combinaison des deux est parfaite.
En crème, le matin j'utilise donc L'Optimiste, des Happycuriennes, qui me convient bien, très clean elle aussi.


Par dessus, ma BB crème, je poudrais avec du Sephora ou du Nyx. Je suis donc là aussi passée à la poudre Avril, j'ai fait la totale: poudre, bronzer, blush, highlighter... Et j'en suis très contente. La transition a été plus facile qu'avec la BB crème...

♦ Les soins:

A part quelques boutons hormonaux ou la peau qui brille quand je mange trop gras, j'ai la chance d'avoir une jolie peau et je ne me suis jamais bien tartiné de crèmes. J'ai profité de la vente privée Avril pour me prendre une première crème pour les rides, ainsi qu'une crème hydratante et un sérum qui remplaceront la crème des Happycuriennes une fois celle ci finie (parce que la crème dont je vous parle coûte quand même 34€, c'est un budget conséquent). 



Niveau démaquillage, il faut encore que je change mon lait démaquillant, mais j'utilise l'eau micellaire Avril le matin pour nettoyer ma peau et j'en suis très contente, sachant que je suis sensible des yeux, je n'ai aucun souci avec celle-ci.


J'utilise aussi l'huile de ricin pour allonger mes cils et épaissir certaines zones de mes sourcils.


♦ Les boutons:

J'utilisais le TriAcnéal de chez Avèn, je suis passée au stick Néobulle, qui est fabriqué dans mon département et dont je suis ravie. Une fois le bouton asséché, j'applique de l'Aloe Vera dessus pour que cela cicatrise plus rapidement.


♦ Les dents:

Je teste en ce moment le dentifrice... Il a bon goût, à voir sur la durée s'il fait bien son job... Et récemment, j'ai commencé le nettoyage des dents à l'huile de coco en complément. Le soir, je me brosse à l'huile de coco avant d'utiliser mon dentifrice à la menthe, car vraiment la texture post brossage à la coco est particulière... Il faut que je passe le cap des bains d'huile mais c'est assez compliqué niveau texture, ce n'est apparemment pas agréable mais on s'y habitue, à voir donc... Pour en savoir plus, lisez cet article.


♦ Le rouge à lèvres:

Moi qui aime les rouges à lèvres à la folie, ce fut difficile... Mais quitte à avoir des rouges à lèvres, autant investir dans des rouges à lèvres clean et en avoir moins. Là encore j'ai testé un Avril que j'adore, et qui tient vraiment vraiment bien. L'odeur m'a surprise au début, elle m'a rappelé le maquillage que j'avais enfant (vous savez les palettes en forme de coeur avec de merveilleuses couleurs fushia, bleu, rose qui piquent les yeux), je n'ai pas trouvé ça hyper agréable, mais on s'habitue. Puis j'adore celui que j'ai choisi, j'attends une prochaine vente privée pour en acheter d'autres.

♦ Le vernis:

Grosse surprise en voyant la marque Boho dans mon monoprix orléanais. J'ai jeté mon dévolu sur le vernis, pas convaincu, en me disant qu'un vernis clean ne tiendrait jamais... J'ai opté pour un rouge bordeaux, LA couleur que je porte tout le temps. Bilan, il est très résistant, et je l'adore. Comme les rouges à lèvres, je rachèterai cette marque à l'occasion.  


♦ Le corps:

Le principal changement est d'être passé à un gel douche bio... Le gommage, la crème hydratante, ce n'est pas encore le cas.


Les prochaines étapes:

♦ Sûrement une brosse à dents en bambou.
♦ Des lingettes lavables pour en finir avec le coton.
♦ Le shampoing... même si je redoute vraiment le changement!

2 commentaires:

  1. Je suis passée au quasiment tout bio moi aussi et j’adore la marque Avril !
    En BB crème et masques, j’ai acheté la marque Akane qui est plus chère mais absolument parfaite !
    Pour le shampooing, c’est avril et j’en suis très satisfaite !
    Les longuettes lavables, c’est trop bien. Le démaquillage à l’huile, j’adore aussi !
    Et pour la brosse à dents et le dentifrice, j’achete Chez Lamazuna : brosse à dents dont on ne change que la tête et dentifrice solide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je testerai alors le shampoing Avril! J'ai peur du changement mais il faudra bien... Et je note Akane pour les masques!

      Supprimer