20/05/2018

TOP 20 - On fait quoi les jours de pluie, spécial ass mat!

1) Faire de la peinture

Vous pouvez faire de la peinture avec des milliers de couleurs différentes, mais également énormément d'outils différents pour varier les techniques (pinceau, éponge, brosse, coton tige, jouet...) autant que les supports! Ici on peint assis, mais aussi debout autour de la table, au sol, au mur...

2) Faire une cabane

Un grand drap, une table et le tour est joué. Des coussins, des plaids, des bouquins et voici un vrai cocon pour les loulous.

3) Faire un dessin géant sur du papier fresque

Une belle oeuvre collective où chacun participe,  c'est tellement cool!Je fais généralement cette activité au sol avec les enfants, nous sommes tous vautrés par terre à dessiner, une chouette activité de fin d'après-midi.

4) Installer une activité de transvasement

Avec du riz, de la semoule, des pâtes, des marrons, du gravier, du sable...

5) Jouer aux jeux de société

Premiers lotos, dominos, jeux de coopération...

6) Faire du yoga

Quand les enfants ont besoin de se défouler, c'est l'activité parfaite! J'installe des tapis, je prends mon livre fétiche du yoga enfant (Yoga en musique pour les enfants aux édtions Flammarion, il vaut à peine 13€), je lance la musique et c'est parti pour une séance courte, à imiter l'arbre, le chat, l'oiseau, le lion, le serpent, la luciole...

7) Lire des histoires ou aller à la médiathèque

 La plupart des médiathèques sont gratuites si vous êtes non imposables, et vous pouvez emprunter de nombreux ouvrages, que ce soit des livres ou bien des cd ou dessins animés.

8) Jouer aux cubes

Faire de grandes tours à empiler ou bien créer des petites maisons pour nos personnages.

9) Danser

On pousse la table, les chaises, les fauteuils, on sécurise un espace pour éviter une chute, et on enclenche la musique (la radio, une playlist actuelle sur Deezer, ou bien il existe de nombreux cd de musique de rondes / jeux pour enfants). Nos chansons chouchous à 2 ans: Jean Petit qui danse, Savez vous planter les choux, Dansons la capucine, Monsieur L'ours...

10) Se déguiser

Je sors la malle à déguisements très souvent, les enfants adorent ça!

11) Faire des gâteaux, des gaufres, des crêpes

Toujours avoir de quoi faire des gâteaux dans ses placards... Les gâteaux maison, biscuits, crêpes, gaufres, réchaufferont les petits coeurs déprimés par la météo.

12) Faire des puzzles et des jeux d'encastrement

13) Jouer à cache cache

14) Remplir les cahiers de coloriage

15) Coller des gommettes

16) Faire de la pâte à modeler...

Là aussi on peut varier les plaisirs: pâte à sel, pâte à modeler, pâte colorée, pâte au chocolat, pâte aux épices, à la lavande... Je ne fais pas trop d'argile avec les tout petits mais c'est aussi une chouette texture à découvrir. Et enfin du slime (pas celui avec la colle et la lessive!!!), avec simplement de l'eau et de la Maïzena (recette ici). Il y aussi le sable magique qui porte très bien son nom!

17) Faire des bijoux avec des perles

Activité parfaite pour la motricité fine des enfants. Vous pouvez trouver des grosses perles en bois avec lacets pour les plus petits, et sinon pour les plus grands (à partir de 2 ans), je propose des plus petites perles avec un fil à scoubidou (rigide, plus facile à enfiler), sous surveillance bien évidemment!

18) Faire la sieste

Quand il ne fait pas beau et que j'installe tout le monde à la sieste, je dis aux enfants de bien profiter d'être au chaud dans leurs lits, et que c'est agréable d'écouter la pluie pour s'endormir... Généralement quand ils dorment bien, j'ai le temps de préparer un bon goûter pour un réveil moelleux et doux.

19) Ramasser des escargots

J'adorais faire ça petite, lors de nos vacances d'été en Haute Savoie, on se prenait la pluie et je passais des heures à ramasser des escargots et à les aligner, pour les observer et faire des courses... On peut aussi fabriquer une boîte d'observation, en utilisant un aquarium que l'on aménage pour les escargots. Je les relâche après quelques heures d'observation.

20) Aller sauter dans les flaques

Et oui, pourquoi rester enfermés lorsqu'il pleut? Alors qu'avec des bonnes bottes de pluie, un ciré, on peut profiter du meilleur jeu qui soit quand on a 2 ans: sauter dans les flaques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire