18/03/2018

Grande Semaine de la Petite Enfance 2018: Bilan.

Et voilà, la Grande Semaine de la Petite Enfance 2018 est déjà finie! L'heure est au bilan de cette seconde participation pour ma part.

La Grande Semaine c'est beaucoup de préparation: s'organiser, rassembler le matériel, trier les idées, faire des choix... Cela m'a pris beaucoup de temps libre mais comme je suis une passionnée, c'est avec plaisir que j'ai préparé toutes mes activités. Et c'est avec tout autant d'amour pour la petite enfance que j'ai partagé avec vous toute cette semaine, ici ou sur Instagram (lilymyrtille).

Je remercie les organisateurs de la Grande Semaine ainsi que tous les partenaires qui permettent une mise en lumière des professions de la Petite Enfance, bien souvent dans les médias pour des faits divers sordides (quand c'est pas pour ça, c'est pour dire que les ass mats coûtent trop chères ou qu'il n'y pas assez de places en crèches!). Nous ne sommes plus de simples nourrices, mais de véritables professionnels de la Petite Enfance: nous veillons au bien être, au développement, à l'éveil de vos enfants.

Je n'ai évidemment pas pu faire toutes les activités proposées dans le livret, par manque de temps mais aussi de moyens, d'espace, et d'envies. Je fais toujours beaucoup d'activités avec les enfants, en m'adaptant à chacun, et j'ai suivi ma façon de faire pour cette semaine. Sans compter que le rhume, les dents et la fièvre se sont aussi invitées à la Grande Semaine de la Petite Enfance et que notre début de semaine a été un peu chaotique avec deux malades sur trois (et moi en fin de semaine!). Cela a bouleversé le planning, mais l'impro c'est aussi ce que j'aime dans notre métier, on ne sait jamais vraiment la journée que l'on va passer et avec des jeunes enfants, la vie réserve toujours des surprises!

Petit bilan des activités faites ces derniers jours (certaines sont issues du livret que les professionnels ont reçu avec le kit d'éveil, mais j'ai également rajouté mes activités qui collaient bien avec le thème Tout Bouge):

♥ Le kit HopToys: le gros coup de coeur de cette semaine. Vraiment merci à l'équipe HopToys, vos panneaux contrastés sont merveilleux, et les jeux sont tellement déclinables qu'on ne s'en lasse pas.

♥ Tu manques pas d'air: des rubans, des ballons de baudruche, un ventilateur, et des enfants joyeux de voir toutes leurs merveilles s'envoler! Un vrai moment de bonheur de 8 mois à ... 30 ans!

♥ La peinture en mouvement: peindre en musique est une activité que l'on fait souvent ici, nous recommencerons donc bientôt! Toujours un grand succès auprès des enfants.

♥ Goûtez mes grimaces: une de mes activités préférées avec celle des formes contrastés. On a passé un moment merveilleux avec les enfants, et filmer l'atelier est génial car cela permet de visionner nos grimaces, provoquant de grandes parties de rigolades!

♥ La Fanfare qui tintamarre: une activité d'éveil musicale composée d'instruments de musique et d'objets du quotidien qui font des bruits. Bruyant... mais sympa. Défouloir parfait pour les kids!

♥ Les chemins libres: Merci à Popi qui nous a fourni dans le kit des palets illustrés avec Petit Ours Brun, proposant aux enfants de se mouvoir comme différents animaux. Parfait pour les jours de pluie!

♥ Tout roule: des balles, des ballons, des tubes, des petites voitures... Rassemblons tout ce qui roulent et hop faisons les descendre sur une grande plaque! Fous rires garantis! Une activité simple qui occupera vos enfants de nombreuses minutes.

♥ A l'envers, jeux de miroirs: un grand miroir installé au sol, on s'observe, on grimace, et puis ensuite on joue. J'ai utilisé des cubes afin que les enfants jouent avec le reflet de leur construction. Cet atelier était très éducatif et intéressant.

♥ L'oeuvre commune itinérante: activité toujours en cours car nous faisons tourner encore notre oeuvre. J'ai choisi comme support une toile pour garder un souvenir de cette aventure. Nous avons commencé à le customiser à la maison, puis la toile est partie chez Loupiote ce week-end. Elle reviendra lundi à la maison, nous l'observerons, nous ferons de nouveau une modification, et elle partira chez la Petite Souris pour le week-end suivant! C'est une façon vraiment sympa de tisser un lien avec les familles et les parents sont ravis de participer... Je ne vous parle même pas de la fierté des enfants de ramener la toile faite avec papa et maman chez nounou...

♥ Tout bouge dans l'obscurité: des bâtonnets lumineux et hop on les fait bouger dans le noir! On crée des formes et on peut même jouer à cache cache dans l'obscurité, cachons les bâtons et retrouvons les dans l'espace... Un super moment à faire en soirée.

♥ Le dé des voix: Le corps bouge mais aussi la voix... Alors j'ai téléchargé le dé des voix de chez HopToys (leur blog regorge de ressources géniales pour les enfants), et nous avons joué: voix en colère, voix chuchotée, voix de petite souris, voix d'ogre... C'était génial! Un véritable moment de partage avec les enfants.

La Grande Semaine de la Petite Enfance a pour but de rassembler le trio enfant / famille / professionnel. Pour des raisons pratiques, impossible pour moi d'inviter les parents aux activités (logique, ils travaillent quand moi je travaille...), mais ils ont été pleinement acteurs de cette semaine lors des relèves de fin de journées, et plein d'entrain pour le projet de l'oeuvre itinérante dont je vous reparle très vite.

Vivement l'année prochaine pour une autre édition de la Grande Semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire