27/08/2017

Espelette, Ezpeletar.

Au Pays Basque, nous nous sommes rendus une demi journée sur Espelette, petit village renommé pour son piment, perdu dans le Labourd,  à seulement 10 kilomètres de la frontière espagnole. C'est une région très verte avec beaucoup de moutons, brebis et de pottoks (des poneys), énormément d'arbres, nous sommes vraiment dans les Pyrénées, aucun doute!

C'est un village vraiment très joli. Les maisons sont basques et typiques, recouvertes de piments qui sèchent. Le blanc et le rouge dominent. Il y a une très jolie balade à faire au sein du village, et vous pouvez bien évidemment acheter du piment d'Espelette (AOP) dans les nombreuses boutiques. Le piment a remplacé le poivre depuis cinq siècles au Pays Basque... Ma belle mère (basque) en met dans bon nombre de ses plats... et moi après une semaine là bas, le piment est aussi adopté...

Nous avons pu découvrir une exposition dédiée au piment également. L'occasion de retracer l'histoire du piment d'Espelette, de le placer en comparaison des autres piments, ainsi que de le sentir et le goûter. Il y a un espace pour les enfants, afin que les parents profitent de l'expo commentée. Et un coin à senteurs très ludique pour les adultes comme les plus jeunes: 4 odeurs à sentir une à une (tomate, poivron, pain grillé, foin séché) qui composent au final l'odeur du piment d'Espelette. La responsable de l'expo est très sympa et je suis même repartie avec des fiches recettes dont des desserts au piment que j'ai hâte de tester.

Vous trouverez donc du piment à Espelette mais aussi tous les produits dérivés: du sel au piment, des piments frais, de la moutarde, du chocolat... ainsi que tous les grands basiques de la gastronomie basque: pâté basque, confitures de cerises noires, fromages de brebis (vous avez de nombreuses fermes sur la route menant à Espelette, n'hésitez pas à vous arrêter chez les producteurs locaux).


Nous avons mangé dans un des restaurants les plus renommés d'Espelette: le restaurant Euzkadi. La décoration est typique et pittoresque, et les plats traditionnels. Nous avons très bien mangé. L'amoureux a pris un axoa (à prononcer "achoa"), qui est un émincé de bœuf avec épices, piments, poivrons et oignons. Pour ma part, j'ai choisi une cuisse de canard laqué au vinaigre de cerises, une pure tuerie. En dessert, nous sommes restés dans le traditionnel avec le gâteau basque à la crème pâtissière, qui était vraiment délicieux.

Nous avions également prévu la visite de la chocolaterie Antton, que nous n'avons malheureusement pas pu faire par manque de temps. C'est une chocolaterie très réputée là encore pour son chocolat au piment d'Espelette. L'atelier se visite, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas.

Bref, si vous aimez les jolis petits villages, la bonne gastronomie, n'hésitez pas, et mettez Espelette sur vos visites du Pays Basque!

♥ Hôtel Restaurant Euzkadi
285 Karrika Nagusia
64250 Espelette

♥ Chocolaterie Anton
105 Merkatu Plaza
64250 Espelette

♥ Epicerie Fine Lurretik
55 place du jeu de Paume
64250 Espelette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire