02/02/2017

Ma journée chez Nounou. B, 15 mois.

9H_ J'arrive chez ma Nounou qui nous accueille avec ma maman dans l'entrée de sa maison. Ma nounou y installe le matelas à langer comme ça ma maman me pose et me déshabille en même temps qu'elle raconte ma nuit et comment je vais. Puis je tends mes bras à Nounou, je fais un bisou à Maman avec le méga sourire de coquine qui les fait tous fondre, puis je ferme vite la porte car moi je veux aller voir le chaaaaaat, j'adore trop le chat, et le matin quand j'arrive, le chat vient toujours me sentir et moi je lui fais un bisou ou une caresse, je rigole aussi car les moustaches ça me chatouille.
Nounou me pose près des jouets et range mon repas et mon goûter que Maman a apporté. Je croquerai bien dans la banane, mais on m'a dit que la peau de banane c'était pas bon, moi j'adore!

9H _ 9H30 On joue ensemble avec ma Nounou sur le tapis de jeux du salon. Elle a installé mes jeux préférés pour que l'accueil se passe bien et que j'ai tout de suite envie d'aller jouer. Ma passion en ce moment c'est mon bébé, il pleure quand j'appuie sur son ventre. Cela tombe bien vu que je vais être grande soeur! Je vais un peu embêter le chat, Nounou me dit qu'on ne doit pas embêter le chat lorsqu'il fait dodo. Alors je décide d'aller vider les livres de ma bibliothèque.

9H30_ Nounou a compris le signal: je veux qu'on me lise une histoire. Enfin une histoire... Moi j'adore trop ça, alors je veux lire tous les livres!!! Mon préféré c'est le Petit Roro, avec pleins de mots rigolos qu'on me dit tout le temps: doudou, toutou, caca, papa, maman, tata, nounou, cracra... Nounou me le lit au moins dix fois par jour, j'adore trop je vous ai dit.

10H_ Je baille alors c'est l'heure d'aller au dodo. Nounou m'installe sur le matelas à langer pour me déshabiller et voir si ma couche a besoin d'être changé. Je secoue les mains, car je veux une chanson! J'aime autant les chansons que les histoires! Et en ce moment, ma Nounou est trop fière car je sais faire le grand cerf! Elle est tout heureuse quand je mets mes mains sur ma tête. Non mais les adultes, je vous jure, il en faut peu...

10H_ 12H Dodo. Je râle un peu mais je suis bien dans ma chambre, ma gigoteuse, mon doudou, la couverture de ma maman que je caresse, et ma petite musique. Des fois, j'appelle le chat, Nounou dit qu'on est des coquines toutes les deux!


12H_ Je me réveille toujours de bonne humeur, les yeux grands ouverts comme si je redécouvrais ma chambre! J'essaie de faire du charme à Nounou pour toucher les décorations de ma chambre, ça marche, elle m'emmène partout où je tends la main, mais bon, il y a des choses que je n'ai pas le droit de toucher. Mais c'est beau. Quand elle me donne la boule à neige avec le petit bébé dedans, je suis trop heureuse! Nounou me rhabille et me pose sur mon tapis pour jouer pendant qu'elle réchauffe mon repas.

12H15_ J'ai faim, alors je le fais savoir.

12H20_ On passe à table, et en ce moment on mange en tête à tête avec ma Nounou. A 15 mois, je sais manger avec ma cuillère,  mais des fois je mange avec mes doigts car c'est encore un peu dur surtout les pâtes!

13H_ Le repas est fini, Nounou s'active à ranger et nettoyer pendant que je joue tranquillement. Souvent après manger, on écoute de la musique et on fait des jeux libres pour que j'apprenne à jouer toute seule, c'est important pour "que je me construise" qu'elle dit.

14H_ C'est l'heure de ma seconde sieste! C'est qu'à force de faire du quatre pattes dans toute la maison, je suis épuisée! Nounou aussi me dit qu'elle est fatiguée, je ne vois pas pourquoi, c'est chouette de me courir après pouvoir aller partout où je veux!

16H_ Je me réveille et c'est l'heure du goûter. Nounou se fait un petit thé, que j'ai souvent envie de goûter, mais je suis encore trop petite, vivement que je grandisse! J'adore le goûter parce que c'est aussi l'heure où le chat a fini sa sieste, donc il essaie de venir chiper mes petits beurres. Ma nounou le chasse, mais moi je lui tend mes biscuits et je lui jette des miettes par terre.

16H20_ Nounou nettoie et moi je me sauve dans la chambre pour jouer! Dans ma chambre, j'ai droit d'y aller toute seule car tout est sécurisé, mais Nounou trouve ça fou que je veuille toujours y aller quand justement elle, elle aimerait bien m'avoir sous ses yeux!  Mais elle n'a pas compris ma ruse: comme ça je sais qu'elle nettoie encore plus rapidement et comme ça elle peut jouer avec moi!

16H30_ Allez hop c'est parti pour la balade! Souvent on va au parc ou à la médiathèque, je les fais tous craquer là bas.

17H30_ On est à la maison, au chaud! Nounou m'installe une petite activité: du dessin, des gommettes, de la pâte à modeler, des jeux de transvasement ou les mosaïques avec les pions de couleurs a enfoncé sur la grille, j'aime bien ça! 

18H_ Nounou ramasse les trucs que j'ai lancé par terre, pendant que je vide les paniers de jeux du salon entre deux "N'embêtes pas le chat!". C'est le retour des jeux libres.

19H_ Nounou me met en pyjama. La journée commence à être longue mais c'est bientôt l'heure de dîner. Nounou me réchauffe ma soupe, et je la bois dans ses bras vers le coin à histoires. Vous devinez ce que je réclame ensuite? Ouiiiii des histoires!

20H_ Maman ou Papa arrive. Je suis fatiguée, et je crois que ma Nounou aussi! A demain!

5 commentaires:

  1. J'ai lu avec plaisir et attention cette super journée avec cette petite puce que tu accueilles, et tu m'as donné envie d'être cette petite fille. Je travaille en crèche et je reste persuadé que les journées des petits bouts en collectivité est beaucoup moins paisible qu'au domicile d'une nounou investi comme tu as l'air de lêtre. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est vraiment chouette,
    trop cool et agréable à lire :) bravo Julie Poppins !

    RépondreSupprimer
  3. Holà. Aww, c’est trop mignon ! Ma sœur est enceinte et elle a peur de ne pouvoir gérer les journées avec son petit bout de chou. Je vais lui montrer ton article. Je suis certaine qu’elle s’en inspirera et se sentira mieux. ^_^

    RépondreSupprimer