01/02/2017

Falafels maison.

J'adore les pois chiches, j'en mange souvent en salade avec du cumin et de la moutarde, et j'adore aussi les falafels mais bordel vous avez vu le prix qu'ils les vendent? Hors de question pour moi de payer 1€ une boulette, donc ni une ni deux, j'ai fait mes falafels maison.

Vous aurez besoin:
- d'un bocal de pois chiches.
- de farine.
- de deux oeufs.
- de citron.
- d'épices et d'herbes aromatiques.
- d'huile.

J'ai un peu fait au hasard niveau quantité, mais quand je cuisine c'est souvent ça, je fais à ma façon et selon mes goûts. Mais je vais quand même vous donnez quelques indications hein sinon je n'appellerai  pas ça recette.

J'ai commencé par mixer mes pois chiches égouttés. J'avais commencé à le faire dans mon bocal à smoothies mais comme c'est assez épais, forcément le moteur n'a pas trop aimé, alors je suis carrément passée au bol mixeur que j'utilise pour cuisiner (en vrai, j'avais juste la flemme de vider mon placard à casseroles pour récupérer le bol, et en plus je me suis retrouvée avec deux trucs à laver au lieu d'un, on adore). 

J'ai rajouté le jus d'un citron (parce que j'aime le citron mais vous êtes pas obligés d'en mettre), puis 2 oeufs (vous mettez en fonction de votre quantité de pois chiches, si c'est une petite boîte un seul oeuf), puis quelques cuillères à soupe de farine (ici de blé, mais les puristes mettent de la farine de pois chiches of course). Vous variez votre quantité de votre farine en fonction de l'état de votre pâte, car il faut que vous en fassiez des boulettes par la suite donc il faut que cela tienne.

On rajoute ensuite les épices, ici cumin, persil, ail, poivre. 

Et ensuite on fait nos petites boulettes. J'en ai fait une trentaine que j'ai ensuite disposé sur une feuille de papier cuisson pour les laisser reposer (en vrai, j'avais surtout un bébé qui se levait de sa sieste donc j'ai du m'arrêter là).

Pour la cuisson, un peu d'huile dans une poêle, j'ai disposé mes falafels une fois chaude (l'huile, pas moi), et je les ai fait doré. J'ai ensuite disposé mes boulettes sur une plaque de four, et j'ai fini la cuisson au four à 150° pendant 5 minutes.

Voilà, clairement c'est bon, ça tient sur l'estomac, cela ne m'a pas coûté 1€ la boulette (j'évalue ma recette à moins de 4€ pour 30 falafels) et c'est parfait avec une salade ou des crudités.

Pour le régime, on en abuse pas, les 6 falafels c'est environ 350 calories.

3 commentaires:

  1. Coucou Lili. Merci pour ce tutoriel. J’adore aussi manger des falafels, mais je me le permets rarement vu le prix de ces derniers. Le problème est désormais résolu, du moins, si je parviens à réaliser cette recette. Je vais essayer samedi, je te tiens au courant. Bisous à ta petite souris. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé! Je réfléchis à une petite sauce pour accompagner les falafels de mon côté! Merci pour ton retour.

      Supprimer
  2. Unepouledanslapoule8 mars 2017 à 18:30

    Bonjour Lily je te suis sur insta et je viens de décider de m'y mettre aussi. Merci pour toutes tes recettes, je ne connais pas les falafels mais là tu me donne envie !! Dis moi tu as fais 30 boulettes, les as tu congelé ?? Merci encore pour ton super blog.

    RépondreSupprimer