13/02/2017

Bien choisir son assistante maternelle.

J'ai souvent des articles sur ce thème côté parents, alors j'ai décidé de faire le même côté assistante maternelle. D'ailleurs faire un article "Bien choisir les parents avec qui l'ont décident de travailler" pourrait tout aussi être sympa, je vais y réfléchir.

Mes copines me demandent souvent des conseils pour la garde de leurs enfants. Je dois avouer que les premières questions des parents c'est souvent la localisation de la nounou et aussi son prix. Côté ass mat et surtout côté bien être, je ne vois pas tout à fait les choses de la même façon... Alors voilà selon moi, les points essentiels que vous devez retenir pour choisir votre assistante maternelle afin que tout ce passe bien entre elle, vous, et votre enfant.

- Il est bien de connaître son parcours professionnel et surtout de savoir pourquoi est ce qu'elle (ou il d'ailleurs! Coucou Papa_AM35!) fait ce métier. Comme dans tout entretien professionnel, vous êtes en droit de demander un CV, ce que je trouve parfaitement normal d'ailleurs, je le fournis toujours lors de mes entretiens. Connaître son parcours vous permettra de savoir si la personne que vous rencontrez fait ça par vocation ou bien par "facilité" (beaucoup de mamans décident de devenir ass mat après la naissance de leurs enfants par difficulté de mode de garde et / ou l'envie d'être auprès de ses petits, ce qui est d'ailleurs tout à fait compréhensif). Ce point est important car s'occuper des enfants des autres et de ses propres enfants est différent, car ce n'est pas toujours un métier facile et l'important c'est l'amour et l'attention que la personne sera capable de donner à l'enfant accueilli.

- Si vous avez le CV, évidemment vous vérifiez les références et appeler les précédents parents employeurs. Déjà pour vérifier les compétences de la personne, et ensuite parce qu'un retour parent vous rassurera forcément pour votre décision de garde éventuelle. Si votre assistante maternelle n'a pas d'expériences professionnelles auprès d'enfants, ne vous arrêtez pas à cela non plus, tout le monde mérite sa chance, c'est aussi surtout une question de feeling et de vocation!

- L'assistante maternelle doit vous fournir une copie de son agrément qui doit être en cours et validé à la PMI. Si vous avez un doute il suffit de les appeler. A savoir qu'en l'absence d'un agrément en règle, vous ne recevrez aucun remboursement de la part de la CAF. Pajemploi vérifie notre agrément lors de notre enregistrement, et si l'agrément n'est pas valable vous ne pourrez éditer de bulletin de salaire. Vérifiez également que l'assistante maternelle a bien effectué ses premières 60h de formation qui sont obligatoires avant d'accueillir le premier enfant. Et sachez que par la suite, elle devra s'absenter 60h de plus pour valider sa formation. Les personnes titulaires du CAP Petite Enfance sont dispensées de formation.

- Le lieu où l'enfant sera accueilli est aussi important. L'assistante maternelle doit vous faire visiter son logement, mais uniquement les pièces où l'enfant ira. Par contre, s'il n'y a pas de lit pour enfant dans sa chambre à coucher, elle n'a pas à vous la montrer, le parent employeur doit aussi respecter la vie privée de l'assistante maternelle. Hors de question d'ouvrir le frigo ou le placard, et par la suite, si vous l'employez, sa maison n'est pas un moulin, on sonne, on attend que la personne vous ouvre, et on patiente souvent dans l'entrée. Je pense d'ailleurs que ce respect est vraiment important, je lis tellement des histoires ubuesques sur les groupes Facebook des ass mats à ce sujet là. Le logement doit être sécurisé, propre, et il faut que l'enfant y ai sa place. Si vous êtes réfractaires avec les animaux, réfléchissez bien avant de vous engager. Personnellement j'ai un chat et j'annonce clairement lors du premier entretien que mon chat n'est pas enfermé dans une chambre lors de l'accueil des enfants, qu'il fait partie de la famille, que j'apprends à l'enfant à le respecter, et que oui, malgré tout le temps que j'accorde à la propreté chez moi, il peut arriver que l'enfant revienne avec des poils de chat (les joies du quatre pattes). 

- Dernier point et un des plus important: le feeling. Ne choisissez pas votre nounou pour son prix, sa localisation, même si oui ça compte, mais le plus important c'est la confiance que vous lui accordez. Vous allez confier à cet homme ou à cette femme, ce que vous avez de plus cher au monde, alors vraiment écouter votre coeur avant votre porte-monnaie ou votre flemme de faire cinq minutes de plus de transport. C'est la base pour une relation saine et c'est vraiment pour moi le plus important. De mon côté, c'est pareil. Oui je cherche des contrats intéressants mais j'en ai refusé car je n'avais pas de feeling avec les parents. Et je ne me vois pas garder un enfant en ne m'entendant pas avec ses parents. Mais peut être que sur ce point je ne suis pas assez "pro" et je laisse le côté affectif prendre le dessus. Mais quand on est nounou, l'affect c'est important. Et moi aussi j'écoute mon coeur dans ces cas là. 

Je serai curieuse de connaître en commentaires vos critères pour recruter votre assistante maternelle. J'espère en tout cas que cet article aura aider quelques jeunes parents passant par là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire