17/08/2016

Road trip en amoureux: Bordeaux.

Après une courte escale à la Rochelle et une nuit dans une maison d'hôtes pleine de charme à Montendre, nous sommes arrivés le vendredi matin sur Bordeaux.


Nous n'avions pas prévu d'arriver si tôt sur Bordeaux, la remise des clés de notre Airbnb se faisant à 13h, il a fallu s'occuper pour la matinée. Un tweet et hop nous voilà partie sur la rive droite pour visiter le jardin botanique et le projet Darwin dont nous avions déjà entendu parler dans un reportage.


Concernant le jardin botanique, je n'ai pas grand chose à vous dire... J'ai été assez déçue, je m'attendais à quelque chose de plus sympa et de plus fourni... Déjà que je n'ai pas trop la main verte et que je suis incapable de garder en vie très longtemps des cactus, alors voir des bassins avec quelques têtards et des mûres pas mûres (haha), c'est pas trop mon truc. Heureusement le projet Darwin qui est juste à côté m'a vite redonné le sourire!
C'est un endroit totalement atypique, un ancien squat devenu un lieu réhabilité où se mêle magasin bio, vintage, Emmaüs, zéro déchet, graffitis, skate park, concerts... Je vous laisse aller fouiner sur leur site pour en savoir mieux sur ce projet. Une chose est sûre c'est que c'est un lieu incontournable qu'il faut aller voir en allant à Bordeaux. Mon gros regret étant ne pas avoir pu chiner dans l'Emmaüs fermé au moment de notre visite, car j'ai très vite repéré des chaises d'école à 2€ (mon coeur saigne, non je n'en fais absolument pas trop).


Nous avons ensuite récupéré les clés de notre AirBnb et que dire à part que je me suis sentie comme chez moi, entre les meubles chinés, les jolies affiches, les Paulette magazines... Et je vous ai parlé de la petite terrasse pour prendre le petit déjeuner le matin et la douche italienne? Gniiiiiiiiih, le bonheur, un petit cocon parfait pour ces quelques jours en amoureux.


Nous avons posé nos bagages, puis avons fuit la ville pour rejoindre l'océan! Il nous fallait un peu de farniente après plusieurs journées très citadines, c'est donc avec bonheur que nous avons pu bronzer, lire, nous baigner sur la plage Le Petit Nice, non loin de la dune du Pyla. 

Samedi, c'est reparti pour les visites! Notre location étant un peu éloigné du centre ville, nous avons loué des vélos pour 24h, afin de nous déplacer plus facilement (se déplacer en voiture dans Bordeaux est compliqué, les parkings sont tous payants et hors de prix). 


Nous avons remonté les quais de Garonne, pour manger dans un des meilleurs restos italiens de Bordeaux, conseillé par ma copine Lou. Nous nous sommes régalés!

Ragazzi du Peppone
9 quai Richelieu
33000 BORDEAUX

Après avoir bien mangé et bu, nous avons digéré par une balade à vélo sur les quais de Garonne mais côté rive gauche cette fois ci. Nous avons traversé la place de la Bourse avec son miroir d'eau (qui était peu visible à cause de la foule de touristes dessus, dommage, j'espère que je pourrais mieux apprécier cet endroit lors de mon prochain séjour bordelais), nous sommes remontés jusqu'au quai des marques pour du shopping, avant de déambuler dans le quartier des Chartons (le quartier des antiquaires et du vintage!).

Nous avons continué le périple en rejoignant le jardin public où nous avons croisé BEAUCOUP de chasseurs de Pokémons (et de Pokémons, on se confesse), la place des Quinconces et sa fontaine absolument fabuleuse, l'opéra, et l'église Notre Dame. Je vous conseille de visiter les nombreuses églises qu'offrent Bordeaux, elles sont vraiment très jolies. Nous avons fini la visite du samedi par le passage Sarget, bourré de charme.

Dimanche, nous nous sommes rendus à la brocante du quartier Saint-Michel, pour admirer du beau mobilier que j'aurai volontiers ramené chez moi.


Nous avons profité aussi du Marché des Capucins, qui est très grand et varié où vous pourrez manger des huîtres ou comme nous: des tapas avec une bonne bouteille de Tariquet à la Maison du Pata Negra.

La Maison du Pata Negra
Marché des Capucins
33000 BORDEAUX

Un ami de mon amoureux nous avait rejoint pour les tapas, et c'est lui qui nous a guidé pour les visites de l'après-midi. Nous avons visité le quartier Saint-Michel, très populaire contrairement à ce qu'on avait pu voir la veille, il y avait encore beaucoup de monde à la brocante en début d'après-midi. Nous nous sommes rendus à la Grosse Cloche où nous avons mangé une glace chez M&O, et pas n'importe quelle glace, une glace au cannelé!!! Nous avons traversé de nombreuses rues et places, Bordeaux est vraiment une ville où il fait bon vivre. Coups de coeur pour la place Camille Jullian avec son ancienne église réaménagé en cinéma, ainsi que la place du Parlement, qui est une place à l'italienne, avec une très belle fontaine. J'ai adoré l'ambiance de cette promenade.

Nous avions beaucoup marché pendant ces deux jours, c'est donc tout naturellement que le lundi avant de repartir, nous sommes retournés voir l'océan qu'on reverra sans aucun doute l'année prochaine, côté basque.

Pour en savoir plus: Bordeaux Tourisme.

12/08/2016

Road trip en amoureux: Nantes #2.

Nantes jour 2! Celui ci est consacré aux célèbres machines de l'Ile. Mais si tu sais, le fameux éléphant qu'on voit souvent à la télé. L'Ile aux Machines est un endroit fascinant. Nous sommes arrivés tôt le mercredi matin afin de prendre nos billets pour l'éléphant (le premier tour de la journée sur l'éléphant est disponible en réservation sur internet, mais toutes les places étaient prises quand nous avons voulu les prendre), arrivés vers 10h, nous avons attendu environ 40 minutes avant d'avoir le graal. Oui je sais c'est long, donc prévoyez de venir tôt le matin dès l'ouverture pour prendre vos places. Le petit plus c'est que le grand éléphant commence sa journée devant la billetterie donc ça fait un peu patienter les enfants...


11h45 c'est parti pour l'embarquement! C'est parti pour une demi-heure en balade sur le grand éléphant. Je l'avais déjà fait il y a trois ans, et c'est toujours aussi magique! 

Vous n'avez pas besoin de monter dans l'éléphant pour passer un moment magique avec vos enfants, le suivre le long de sa balade est suffisant, il crache de l'eau et barrit, c'est déjà merveilleux je vous assure. Sinon les billets valent 8€50 en plein tarif.



Après cette balade, nous avions faim, nous avions prévu de manger au Dunbrown Café, mais raaaaaaaaah, une fois devant le restaurant, celui ci était fermé pour congés d'été... Envie d'un burger, on s'est rabattus sur Big Fernand à quelques centaines de mètres, et nous n'avons pas été déçus (et hop l'amoureux a pu faire un tour rapide dans la boutique du FC Nantes qui se trouve juste en face). Big Fernand reste quand même cher pour des burgers, mais la qualité est au rendez-vous. Il manque au concept un menu enfant, car la fille de mon amie n'a pas pu terminé son burger bien trop gigantesque pour elle. 


Après ce burger, c'est le ventre léger (hahaha) que nous nous sommes aventurés traînés sur les bords de l'Erdre. Ce fut très sympa, et j'ai vu une crèche dans une péniche, j'étais dingue... Quel pied de bosser sur l'eau, juste à côté du jardin japonnais.


Le jardin japonnais justement, parlons en. Je l'avais déjà visité aussi il y a quelques années, et j'ai été surprise cette fois ci par les aquariums qu'ils ont rajouté. Cela rend le lieu génial pour les enfants, surtout que des petits bancs sont à disposition pour que les enfants soient à la hauteur des poissons. C'est un endroit calme, vert, et vraiment agréable ce jardin japonnais! Un poumon vert dans le centre ville.

Après avoir marché près de 10km, une pause sucrée s'imposait, nous avons testé les glaces chez La Fraiseraie près de la place Royale, avant de partir sur l'Ile aux machines où nous avions laissé la voiture le matin.

Nous avons longé le bord de la Loire et traversé l'impressionnant Mémorial de l'Esclavage. Les cases de verres où sont inscrit les noms des navires et leurs dates de départ sont incrustées dans les pavés du quai. C'est un endroit impressionnant, et très émouvant, cela m'a vraiment fait quelque chose de marcher sur cette partie de l'Histoire de Nantes.

Nous avons ensuite encore profité de l'Ile aux machines. Louise la fille de  mon amie a profité d'un tour de carrousel.
Nous sommes restés bouches bées devant le carrousel des Mondes Marins que nous testerons à notre prochaine visite. Et au détour du manège, Louise a pu marché sur la Lune... Merci le Voyage à Nantes!


Prochaine étape du road trip: Bordeaux.

11/08/2016

Road trip en amoureux: Nantes #1.

Et voilà nos vacances sont finies... Enfin pas tout à fait car nous repartons à la fin du mois pour deux jours en amoureux pour fêter nos 1 an... Nous avons pris la route lundi dernier pour un road trip dans l'ouest de la France, avec un programme chargé pour en profiter un maximum.

Première étape: Nantes où ma copine Séverine et sa tribu nous ont accueilli quelques jours. Je connaissais déjà Nantes, c'était ma troisième fois. J'adore cette ville, et j'étais toute excitée à l'idée de la faire découvrir à mon amoureux qui ne la connaissait pas du tout. Et puis comme chaque été, il y avait le Voyage à Nantes pour mon plus grand bonheur.

Mardi matin, direction Nantes en tram, parce que comme toutes grandes villes, les parkings sont hors de prix, et qu'en plus, comme chaque été, beaucoup de travaux. Nous arrivons dans un centre ville bruyant mais nous avons réussi à profiter de la journée malgré les travaux que nous avons fuit...

Direction la Tour de Bretagne pour monter tout en haut, au Nid. Le Nid est une oeuvre-bar de Jean Jullien. Nous débarquons au dernier étage, et nous retrouvons face à une cigogne géante! Ses gros yeux bleus nous fixent, les enfants grimpent sur son bec, nous déambulons parmi des oeufs et coquilles d'oeufs faisant office de sièges pour le bar... Le bar que nous trouvons tout au bout du long cou de notre cigogne. Le lieu est vraiment atypique et emblématique de Nantes, si vous vous rendez dans cette ville, ne loupez pas ce nid. Il n'y a pas qu'une grosse cigogne et un bar extraordinaire à voir en haut de la Tour de Bretagne, vous aurez aussi droit à une vue panoramique de Nantes et WOAH !!! Petit bonus: cherchez les oeufs sur les toits (malheureusement de moins en moins visibles).

Après la visite du Nid, nous avons déambulé dans le quartier Graslin, le théâtre, le Musée d'Histoire Naturelle, pour se retrouver place Royale pour le déjeuner.


Après avoir copieusement manger (que dis-je, s'être fait exploser le bide), nous avons continué notre balade, par  le passage Pommeraye rénové récemment (première fois que je ne le voyais pas avec des bâches de partout), les petites rues avec les jolies boutiques près de la place Royale, et l'Eglise Saint-Nicolas.

Le Passage Pommeraye.

Parmi les jolies boutiques, énorme coup de coeur pour le Petit Souk situé près de la place Royale, autant vous dire que si j'avais une CB illimitée c'est dans ce genre de kids store que je dépenserai tout mon argent, boutique parfaite pour les enfants ou bien comme me l'a dit Emma, les adultes qui n'ont pas grandi et qui sont restés de grands enfants...


 Le Petit Souk
14 rue de la Fosse
44000 NANTES

Nantes possède aussi beaucoup de belles et grandes librairies bien fournies pour les étudiants. Nantes accorde une place importante à la culture et ça se ressent vraiment dans la ville.

Après avoir dévalisé une confiserie de berlingots nantais, direction le quartier Bouffay où je devais retrouver une copine de Twitter avec sa tribu pour un goûter au Sophie Bakery que nous voulions tester. Nous y sommes arrivés assez tard, et il ne restait plus grand chose (mais vu l'heure ce n'était pas étonnant), et il n'y avait plus de place en terrasse pour toute la tribu (nous étions 5 adultes, un bébé, trois enfants, deux poussettes, coucou le débarquement), mais on nous a proposé de nous installer en face sur la terrasse de la crêperie et on a quand même pu savourer les bonnes gourmandises de ce salon de thé! On a opté pour le layer cake aux myrtilles (une tuerie, j'ai jamais mangé un truc sucré aussi bon dans un salon de thé), du cheesecake, et du thé à la pêche dont nous ne connaissions pas la marque mais qui lui aussi était une tuerie. Je vous passe l'hystérie sur la déco du salon de thé, les pailles en carton et la vaisselle vintage, si vous me connaissez, vous savez... haha.


Sophie Bakery 
6 rue de la Baclerie
44000 NANTES

Après s'être encore fait exploser le bide (mais les vacances servent à ça aussi non?), nous avons traversé le quartier du Bouffay (qui est le Vieux Nantes avec énormément de boutiques, de restaurants, de bars), pour rejoindre le château des Ducs de Bretagne, après nous être arrêté à plusieurs curiosités du Voyage à Nantes.

Oui, je sais, c'est chelou.
Après le château, nous nous sommes rendus au miroir d'eau pour que les enfants se défoulent et se rafraîchissent, mais avec Louise Tornado, il n'y avait pas que les enfants qui étaient rafraîchis...

Voilà pour cette première journée nantaise! Le programme est tout aussi chargé pour la suite, avec un petit point d'histoire insolite... Cela va vous plaire!