26/03/2016

Cake à l'orange maison.

 
160 g de farine
3 œufs
120 g de sucre
1 sachet de levure
120 g de beurre
2 oranges bio

Préchauffez le four à 180°C.
Récupérez le zeste d'une orange et pressez les oranges
Dans un saladie, battez les œufs, ajoutez le sucre et fouettez.
Faites tomber la farine en pluie, la levure et mélangez.
Faites fondre le beurre dans une casserole, versez-le dans la préparation avec le jus des oranges et le zeste. Fouettez.
Versez la préparation dans un moule à cake.
Enfournez et faites cuire environ 35 minutes en vérifiant la cuisson en piquant avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche lorsque c'est cuit.
Sortez le cake du four, laissez refroidir un instant et démoulez le. 
Et voilà, parfait pour le goûter, et plein de vitamines!

21/03/2016

Se lâcher la main.

Aujourd'hui, on a démonté les lits bébés, et les filles ont enfin leurs lits de "grandes". Aujourd'hui on a mangé un petit gâteau acheté à la boulangerie en dessert à midi pour fêter la nouvelle étape. La poussette double est vendue. Le lit parapluie aussi. La table à langer est partie rejoindre un autre bébé qui va naître pour leurs 3 ans. Le temps passe, et il ne nous reste que 4 mois ensemble. Mi Juillet, mon contrat s'arrêtera.

Je les ai vu naître il y a trois ans. Trois ans qui sont passés à toute vitesse, et il sera bientôt l'heure de se quitter. Je les vois grandir de jour en jour, jusqu'à ce jour où elles lâcheront définitivement la main. Je dois avouer que j'ai un peu les larmes qui me montent lorsque je pense à ce moment. 
Mais il reste encore quatre mois, alors il va falloir en profiter. Etre bienveillante encore et encore. Leur apprendre des tas de choses. Lire des tas d'histoires. Chanter des tas de chansons. Pour se faire un tas de souvenirs. 

Pour leurs 3 ans, j'ai décidé de leur acheter leurs petits sacs pour l'école. Je ne serai plus là, et pour moi c'est symbolique de leur offrir des petits cartables, une façon de fêter l'étape de plus, l'étape où ça y est, elles n'ont plus besoin de leur nounou. Allez, on respire, on pense aux bons moments passés et à tout ceux qui sont à venir durant quatre mois, pour profiter encore et toujours de la joie de travailler et de partager avec des enfants.

01/03/2016

Rééquilibrage alimentaire, bilan de Février!

Ou le mois de la relâche! Mais attendez, j'ai des excuses. Non vraiment, Février a été un mois compliqué niveau perso, des mauvaises nouvelles concernant mes proches, du stress, et beaucoup d'heures supplémentaires au travail. Je n'ai rien repris, mais je n'ai rien perdu... Ouf.
Je garde mes bonnes habitudes, mais je me suis un peu trop lâchée niveau sorties, et entre les restaurants en amoureux, les verres de vin et les bières, ma balance ne m'a pas dit merci. Mais heureusement, il semble que je ne sois pas la seule, dans le groupe Facebook où je suis, il y a eu pas mal de relâche ce mois ci après la grande motivation de Janvier. Mais ce n'est pas grave, car l'important c'est que les kilos perdus n'ont pas été repris pour ma part, et surtout, je suis plutôt bien dans ma peau et très heureuse dans ma vie.

Le bilan est donc peu fourni ce mois ci, mais j'ai eu l'idée de partager avec vous mes nouvelles habitudes alimentaires depuis le début de mon rééquilibrage alimentaire.

- Adieu sucre blanc, bonjour sucre de canne et miel! En ayant lu tellement d'articles disant du mal de ce sucre blanc, j'ai d'abord réduit la consommation, et je change petit à petit pour du sucre de canne, bio et issu du commerce équitable c'est encore mieux. C'est meilleur pour la santé mais en plus de ça, niveau gustatif cela n'a rien à voir. Je savoure mes gâteaux au sucre de canne, je trouve qu'ils sont vraiment meilleurs, pareil pour mon fromage blanc et mes yaourts sucrés de cette façon. Mon objectif est de virer le sucre blanc de mes placards.

- Le jus de citron du matin. J'étais d'abord sceptique par cette méthode, un peu écoeurée les premières fois, puis finalement on s'y fait, chaque matin je bois donc en premier, du jus de citron avec de l'eau chaude. L'objectif est de détoxifier l'organisme dès le matin.

- De nouveaux féculents que je ne consommais jamais. Des haricots rouges, des lentilles corail, du boulgour, du quinoa, des pois chiches... Je varie au maximum.

- Varier les goûts et aussi les épices et les herbes aromatiques!

- Je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile de palme dans le beurre que j'utilisais pour mon petit déjeuner, je suis donc en quête d'une margarine (oui je préfère ça pour mes tartines!) qui serait plus saine et plus écolo. J'ai vu que Saint Hubert faisait une margarine bio, avec "des huiles végétales biologiques", mais j'irai voir en magasin bio s'ils ont autre chose à me proposer.

-  J'y pense depuis plusieurs mois, je vais franchir le pas, je vais acheter à présent mon panier bio et local, je vous en reparle très vite sur le blog!