07/12/2016

Et toi, tu fais quoi pour la planète? #DéfiGreenBlog

Je suis le blog de Marie depuis maintenant quelques années, et je suis attentive à tout ce qu'elle publie au sujet de l'écologie, notamment sur sa page Facebook, j'ai appris beaucoup de choses grâce à elle, elle me sensibilise sur beaucoup de choses, et c'est ainsi que je me lance avec elle dans le défi green. Le but est de faire de son mieux pour protéger notre planète, pour nos enfants, nos petits enfants. Il faut penser à l'avenir. 

♥ Je fais attention à ma consommation de chauffage et d'électricité. J'ai acheté un thermomètre et je veille à ce que mon appartement soit toujours entre 18 et 20°. Je le fais avant tout pour mes économies car un degré de différence et la facture change beaucoup croyez moi (surtout que le prix du gaz augmente de 5% en Janvier). Alors oui parfois j'ai froid, mais je veille à fermer mes volets dès qu'il fait nuit, j'ai mis un boudin de porte devant ma porte d'entrée comme les petites vieilles (mais ce sont les mamies qui ont les meilleures astuces écolos!), j'ai des pantoufles, et j'enfile un gros pyjama et une polaire (so glamour, mais je m'en fiche!). La journée quand le soleil est là, j'ouvre mes rideaux pour profiter un maximum de la lumière naturelle et laisser la chaleur rentrer dans l'appartement. Je débranche mes multiprises quand je n'utilise pas mes appareils en veille, et je ne laisse que le frigo et la chaudière de brancher quand je pars en week-end! J'enlève mes chargeurs des prises, je ne laisse plus ma télé en veille et je limite la mise en route de la guirlande électrique de mon sapin (que quand la petite est là et lorsqu'il fait nuit). Et s'il fait sombre et que je n'ai pas envie d'allumer la lumière (à 16h, c'est pénible!), je mets des bougies tout simplement.

♥ Je suis passée à la cup depuis deux ans et je ne regrette absolument pas. C'est juste parfait, adapté à mon corps et à la planète. Go go go!!!

♥ Je consomme des fruits et légumes de saison. Et j'encourage mes proches à le faire même si je passe pour la chieuse de service OSEF!

♥ Je marche, je prends les transports en commun et je covoiture. Je n'ai pas le permis, donc je me débrouille, et je m'en sors plutôt bien. Et je soupire lorsque j'entends les "tu verras quand tu auras un enfant". Je garde des enfants, je n'ai pas de permis, on se porte plutôt bien et on sort beaucoup. Les jumelles n'ont plus eu besoin de la poussette dès les deux ans et demi tellement elles avaient l'habitude de marcher...

♥ Niveau travail (assistante maternelle), je n'ai pas investi dans un lit, j'ai pris le mien que j'avais quand j'étais petite et qui dormait dans la cave de mes parents. On m'a donné énormément de matériel, et de linge. J'achète les jouets d'occasion la plupart du temps, et je boycotte les lingettes cracras, j'utilise du coton et du liniment, et des gants lavables pour nettoyer le visage et les mains.

♥ Je fais mes courses avec des sacs en tissu.

Je fais déjà un certain nombre de gestes mais il est vrai que je repousse toujours certains trucs et il serait temps que je m'y mette vraiment. Alors voici ma petite liste de défis persos:

♥ Remplacer mes ampoules par des ampoules basse consommation.

♥ Supprimer le Sopalain et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets.

♥ Supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets.

♥ Ramasser un déchet par jour ou +.

♥ Economiser l’eau pour la planète et notre porte monnaie.

♥ Jeter les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides, plus de déchets.

♥ Désencombrer sa maison pour garder l’essentiel et respirer!

♥ Acheter des serviettes en tissu.

♥ Passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres…

♥ Fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le goûter, éviter les gâteaux industriels sur emballés.

Il y a d'autres trucs que j'aimerai vraiment faire comme consommer bio mais honnêtement financièrement ce n'est pas possible. Mais dès que je peux me le permettre je le ferai. Pour ma consommation de viande et de poisson, je n'en achète que rarement, étant donné aussi leur coût. Passer aux bocaux en verre aussi à un certain coût donc pour l'instant c'est en stand by. Mais si je fais déjà tous les points énoncés plus hauts ce sera bien pour la planète et rien n'empêche de se lancer d'autres objectifs ensuite!

Et vous, ça vous tente le défi green?

1 commentaire:

  1. Moi aussi depuis quelques années je fais attention à ce que je consomme pour l'écologie et l'économie. Je trie mes déchets ( la base ) j'utilise des mouchoirs et serviettes en tissu, la cup je n'y arrive pas j'ai peur qu'elle reste coincé je voudrais acheté des protections en tissu mais même si je sais que sur le long terme c'est plus économique, sur le coup c'est un investissement que je ne peux pas me permettre et oui tu sais comme moi qu'en tant qu'AM on gagne mal notre vie.
    Le chauffage je suis une frileuse 19 - 20 °C si c'est un jour où je bouge bcp que je fais beaucoup de cuisine, rangement ménage ... ça va mais sinon il faut qu'il fasse 22°C avec des gros pull et une polaire pour ne pas claquer des dents. Je ne tire pas la chasse d'eau à chaque pipi ( il y a des gens que ça dégoûte mais franchement lorsque je suis seule chez moi je ne vois pas qui ça peut déranger ) après quand il y a des invités je ne le fais pas bien sûr. Je pense à acheter une éponge lavable pour faire la vaisselle mais je ne sais pas si c'est vraiment bien?
    J'utilise à présent des savons et plus de gel douche ( mais mon mari ne veut pas passer aux savons et continue à utiliser des gels douches ) mais bon je me dis que si on est plus qu'un sur deux à en utiliser b'hein ça fait forcément moins de déchet, je coupe l'eau pendant que je me brosse les dents et savonne les mains ... Je mange à 80 - 90 % bio. Il y a encore des chose à améliorer mais je suis sur le bon chemin je crois.

    RépondreSupprimer