17/10/2016

Le panier à trésors d'inspiration Montessori.

La petite souris est une petite fille de 11 mois très curieuse, qui veut tout toucher et attraper. Sauf que quand on a 11 mois, ce n'est pas forcément sans danger, j'ai donc décidé de lui faire un panier à trésors, avec des objets de la vie quotidienne exprès pour elle. Elle peut ainsi manipuler, toucher, mettre à la bouche, des objets de différentes fonctions, matières, formes.

Alors forcément son premier geste a été de le vider, elle est dans sa période vider / remplir (enfin pour le moment c'est surtout moi qui remplit en rangeant plusieurs fois par jour), et d'étaler tout ce qu'elle avait devant elle.


Elle a bien manipulé les objets, pleine de curiosité et surtout de fierté car ce sont des objets et non des jouets, alors quel bonheur d'avoir le droit de manipuler tout ça quand on a 11 mois! 

1. Panier en osier acheté chez Zeeman pour 2€.
2. Cuillère en métal.
3. Brosse à cheveux.
4. Miroir.
5. Bracelet en métal.
6. Coquillage.
7. Pince à thé.
8. Cuillère en bois. 
9. Rouleau en bois.
10. Emporte pièce.

J'ai fouillé dans mes tiroirs et placards pour voir quels objets de la vie quotidienne je pouvais lui donner, afin qu'elle les manipule sans danger. L'emporte pièce en forme de coeur est idéal car il n'est vraiment pas pointu, j'ai fait attention à cela en le choisissant.

Je pense que je rajouterai quelques bricoles dedans, notamment du naturel et du tissu. Un petit porte monnaie pour commencer à manipuler les fermetures / ouvertures, quelque chose de doux, et sûrement un gros galet ou une pomme de pin (un babet comme on dit chez nous). J'ai envie aussi de lui faire manipuler des marrons mais je trouve qu'elle met beaucoup à la bouche et je suis un peu craintive pour cela... Je verrais mais bientôt elle sera en âge d'utiliser des bacs sensoriels et j'ai hâte!

Et niveau éveil d'inspiration Montessori, voici les petits livres de la médiathèque que j'ai déniché.

2 commentaires:

  1. Parfois les enfants préfèrent les objets du quotidien aux jouets. Et avoir l'autorisation de toucher ces objets de la cuisine... doit sûrement donner à l'enfant le sentiment d'être grand et d'avoir la confiance des parents.

    RépondreSupprimer