17/08/2016

Road trip en amoureux: Bordeaux.

Après une courte escale à la Rochelle et une nuit dans une maison d'hôtes pleine de charme à Montendre, nous sommes arrivés le vendredi matin sur Bordeaux.


Nous n'avions pas prévu d'arriver si tôt sur Bordeaux, la remise des clés de notre Airbnb se faisant à 13h, il a fallu s'occuper pour la matinée. Un tweet et hop nous voilà partie sur la rive droite pour visiter le jardin botanique et le projet Darwin dont nous avions déjà entendu parler dans un reportage.


Concernant le jardin botanique, je n'ai pas grand chose à vous dire... J'ai été assez déçue, je m'attendais à quelque chose de plus sympa et de plus fourni... Déjà que je n'ai pas trop la main verte et que je suis incapable de garder en vie très longtemps des cactus, alors voir des bassins avec quelques têtards et des mûres pas mûres (haha), c'est pas trop mon truc. Heureusement le projet Darwin qui est juste à côté m'a vite redonné le sourire!
C'est un endroit totalement atypique, un ancien squat devenu un lieu réhabilité où se mêle magasin bio, vintage, Emmaüs, zéro déchet, graffitis, skate park, concerts... Je vous laisse aller fouiner sur leur site pour en savoir mieux sur ce projet. Une chose est sûre c'est que c'est un lieu incontournable qu'il faut aller voir en allant à Bordeaux. Mon gros regret étant ne pas avoir pu chiner dans l'Emmaüs fermé au moment de notre visite, car j'ai très vite repéré des chaises d'école à 2€ (mon coeur saigne, non je n'en fais absolument pas trop).


Nous avons ensuite récupéré les clés de notre AirBnb et que dire à part que je me suis sentie comme chez moi, entre les meubles chinés, les jolies affiches, les Paulette magazines... Et je vous ai parlé de la petite terrasse pour prendre le petit déjeuner le matin et la douche italienne? Gniiiiiiiiih, le bonheur, un petit cocon parfait pour ces quelques jours en amoureux.


Nous avons posé nos bagages, puis avons fuit la ville pour rejoindre l'océan! Il nous fallait un peu de farniente après plusieurs journées très citadines, c'est donc avec bonheur que nous avons pu bronzer, lire, nous baigner sur la plage Le Petit Nice, non loin de la dune du Pyla. 

Samedi, c'est reparti pour les visites! Notre location étant un peu éloigné du centre ville, nous avons loué des vélos pour 24h, afin de nous déplacer plus facilement (se déplacer en voiture dans Bordeaux est compliqué, les parkings sont tous payants et hors de prix). 


Nous avons remonté les quais de Garonne, pour manger dans un des meilleurs restos italiens de Bordeaux, conseillé par ma copine Lou. Nous nous sommes régalés!

Ragazzi du Peppone
9 quai Richelieu
33000 BORDEAUX

Après avoir bien mangé et bu, nous avons digéré par une balade à vélo sur les quais de Garonne mais côté rive gauche cette fois ci. Nous avons traversé la place de la Bourse avec son miroir d'eau (qui était peu visible à cause de la foule de touristes dessus, dommage, j'espère que je pourrais mieux apprécier cet endroit lors de mon prochain séjour bordelais), nous sommes remontés jusqu'au quai des marques pour du shopping, avant de déambuler dans le quartier des Chartons (le quartier des antiquaires et du vintage!).

Nous avons continué le périple en rejoignant le jardin public où nous avons croisé BEAUCOUP de chasseurs de Pokémons (et de Pokémons, on se confesse), la place des Quinconces et sa fontaine absolument fabuleuse, l'opéra, et l'église Notre Dame. Je vous conseille de visiter les nombreuses églises qu'offrent Bordeaux, elles sont vraiment très jolies. Nous avons fini la visite du samedi par le passage Sarget, bourré de charme.

Dimanche, nous nous sommes rendus à la brocante du quartier Saint-Michel, pour admirer du beau mobilier que j'aurai volontiers ramené chez moi.


Nous avons profité aussi du Marché des Capucins, qui est très grand et varié où vous pourrez manger des huîtres ou comme nous: des tapas avec une bonne bouteille de Tariquet à la Maison du Pata Negra.

La Maison du Pata Negra
Marché des Capucins
33000 BORDEAUX

Un ami de mon amoureux nous avait rejoint pour les tapas, et c'est lui qui nous a guidé pour les visites de l'après-midi. Nous avons visité le quartier Saint-Michel, très populaire contrairement à ce qu'on avait pu voir la veille, il y avait encore beaucoup de monde à la brocante en début d'après-midi. Nous nous sommes rendus à la Grosse Cloche où nous avons mangé une glace chez M&O, et pas n'importe quelle glace, une glace au cannelé!!! Nous avons traversé de nombreuses rues et places, Bordeaux est vraiment une ville où il fait bon vivre. Coups de coeur pour la place Camille Jullian avec son ancienne église réaménagé en cinéma, ainsi que la place du Parlement, qui est une place à l'italienne, avec une très belle fontaine. J'ai adoré l'ambiance de cette promenade.

Nous avions beaucoup marché pendant ces deux jours, c'est donc tout naturellement que le lundi avant de repartir, nous sommes retournés voir l'océan qu'on reverra sans aucun doute l'année prochaine, côté basque.

Pour en savoir plus: Bordeaux Tourisme.

1 commentaire:

  1. Votre séjour à Bordeaux semble avoir été très réussi ! J’y ai déjà été et me suis quasiment rendue dans les mêmes lieux. J’en garde de très beaux souvenirs. J’ai malheureusement manqué le restaurant italien Ragazzi du Peppone. J’y ferai à coup sûr un saut lors de ma prochaine visite. Merci pour toutes ces bonnes adresses.

    RépondreSupprimer