28/07/2016

L'agrément d'assistante maternelle.

J'ai décidé de faire cet article car beaucoup de personnes m'ont posé la question sur ma page Facebook concernant mon travail, comment s'obtient l'agrément, quelle formation il faut avoir, comment tout cela se déroule...

Il faut savoir que j'ai obtenu mon agrément en 2014. A l'époque je finissais ma première année chez les jumelles, et je n'étais qu'à 22h par semaine, 18h chez une autre famille avec qui cela se passait mal et pour laquelle j'ai cessé de travailler. Je ne pouvais pas me permettre de ne travailler que 22h par semaine, donc il était convenu avec les parents, que lorsque la garde partagée prendrait fin, il était pour moi normal de chercher un temps plein ailleurs. J'ai donc commencé les démarches pour devenir assistante maternelle, puis finalement surprise, j'ai appris au même moment l'obtention de mon agrément, ET la transformation de mon contrat avec les jumelles en 40h par semaine.

La réunion d'informations.
En Avril, j'ai commencé mes démarches en contactant le Conseil Général, le service du Pôle Social destiné à la formation des assistants maternels. Rapidement, dans le mois, j'ai eu ma première réunion d'informations au Conseil Général qui a duré deux heures environ, où on nous a documenté sur le métier, ce qu'il fallait savoir, et on nous a remis le dossier de demande d'agrément.  Nous étions une quarantaine de candidates, nous nous sommes présentées tour à tour, donnant notre expérience en petite enfance, et surprise, j'étais la seule de la réunion à avoir déjà travaillé avec des enfants et être déjà diplômée.
La réunion nous informe sur:
- Les conditions d'exercice
- La procédure
- Le statut professionnel avec les droits et les obligations
- Les partenaires de la petite enfance
 A la fin de la réunion, on vous remet un dossier CERFA à compléter si vous souhaitez donner suite.

Le dossier.

Vous devez joindre au dossier un extrait de votre casier judiciaire n°2, ainsi qu'un extrait du bulletin n°3 de casier judiciaire de chaque majeur vivant à votre domicile, ainsi qu'un certificat médical (certaines vaccinations sont obligatoires: DT Polio et ROR Coqueluche).Vous devez donner des informations d'identité classiques, ainsi que vos diplômes, vos formations, des détails sur votre logement et vos motivations.
A compter de la réception du dossier, le Conseil Général dispose d'un délai de 3 mois pour apporter une réponse à votre demande.

L'enquête d'évaluation.

La personne chargée de l'instruction du dossier se rend à votre domicile pour évaluer vos conditions d'accueil et vos motivations.
Ici, c'est une assistante sociale qui s'est rendue à mon domicile. Nous avons commencé sur un entretien, revenant sur les points abordés dans le dossier, puis elle m'a posé plusieurs questions sur ma connaissance des enfants, sur mon cadre de vie, et ma motivation.
Une visite du logement suit l'entretien pour contrôler les normes et la sécurité.

Suite à tout ça, il vous faudra encore attendre un peu avant d'avoir une réponse pour votre agrément. Votre dossier passera en commission devant un jury et vous recevrez un courrier avec la validation ou non de votre agrément.

Si la réponse est positive, le courrier vous informera du nombre de places dont vous disposez ainsi que les obligations d'aménagement à faire dans votre logement (pour ma part il s'agissait de mettre des bloque-fenêtres, des bloque-placards, et de mettre les produits cosmétiques en hauteur).


Si vous avez des questions, posez les en commentaires, j'essayerai de vous répondre dans la mesure de mes capacités!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire