15/08/2015

Sans toi.

Il y a des jours où tout va bien, où j'apprécie cette nouvelle vie. Et des jours où tu me manques. Hier, c'était en faisant du shopping et en me dirigeant tout de suite vers le rayon petite fille. Me dire que tu aurais adoré cette robe avec des chats. Puis, reposer cette robe en me disant que de toute façon, plus jamais je ne t'achèterai des robes. Il y a aussi ces moments où je lis les articles de Mélanie, et de sa Miss qui a ton âge... Avec qui, je te comparais souvent. Il y a cette petite fille avec ses cheveux longs qui me sourit dans la rue. Puis il y a cette absence, qui se fait ressentir tous les jours, quand je passe devant ta chambre. Je l'appelle encore la chambre de Lili. Parfois je dis la chambre du fond, mais crois moi, ça sonne faux. J'ai eu le courage d'enlever ton poster de la Reine des neiges, je l'ai donné à papa vendredi dernier. Une étape de plus. Et ce soir, j'ai eu le malheur de vouloir trier des photos. De regarder juste comme ça, quelques unes de nos dernières vidéos ensemble. Cette vidéo où tu finis par un Je t'aime. Un Je t'aime comme j'en ai entendu des centaines de fois pendant quatre ans. Que tu m'as dit très vite, et que tu pensais vraiment. Toi. Ma Lili. Le plus sincère et le plus beau des Je t'aime. Je n'étais pas ta maman, je n'étais pas de ta famille. Mais je t'ai élevé pendant quatre ans. Je t'ai vu grandir. J'étais là pour ta première rentrée scolaire, ton premier amoureux, tes disputes à l'école avec tes copines... Pour tes 4 ans, pour tes 5 ans, pour tes 6 ans, pour tes 7 ans. Je ne serai pas là pour les autres. Je ne serai pas là pour te faire un gâteau de princesse comme tu aimais tant. Je l'ai voulu après tout, pourquoi est ce que je me plains?
Mais tu me manques horriblement. Même si j'essaie de ne pas le montrer, ceux qui me connaissent bien l'ont  senti. On me l'a dit. Je n'ai pas encore fait mon deuil. Mais comment faire le deuil d'un enfant qui n'est pas mort? Un enfant qui est toujours en vie, mais qui ne fait plus partie de ma vie. Je ne sais pas si j'étais trop investie, mais peut on reprocher à une belle mère d'élever un enfant comme si c'était le sien, et l'aimer tout autant? Je m'en veux de t'avoir fait du mal en partant. Quand je te l'ai dit, c'est dans mes bras que tu as pleuré, si fort, on a pleuré toutes les deux. Pendant plusieurs semaines, j'ai évité de parler de toi. Je disais même que tu ne me manquais pas. J'éloignais la douleur le plus loin possible de moi. Autant mon histoire avec ton papa est finie, je n'ai aucun mal à parler de lui en tant qu'ex, mais toi, je ne me reprends à chaque fois. Ma belle fille. Non. Mon ex belle fille. Papa me dit que tu vas bien. C'est le plus important. Je ne sais même pas si je te reverrais un jour. Je ne sais pas si je dois te revoir, pour te parler, t'expliquer, te dire que je suis désolée que ce n'ai pas marché. Plus tard en tant que femme, tu me comprendras. Je l'espère, que tu deviendras une jeune femme qui comme moi, pensera à son bonheur, parce que c'est important de ne pas s'oublier. Un jour peut être, tu liras ces mots. En attendant, je n'ai nul part où les poser, alors c'est ici que je les dépose. Juste parce que poser mes maux fait du bien. Et que demain le chagrin sera oublié.

9 commentaires:

  1. Personne ne doit jamais te dire que tu étais trop investie! Et celui ou celle qui le dira, je lui jette du verre pilé à la figure!
    Tu as été une belle-mère merveilleuse pour elle et je ne pense pas qu'elle l'oubliera. Elle comprendra avec le temps et le recul; tu devais penser à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espere qu'elle arrivera à se construire et être heureuse.

      Supprimer
  2. Ce sont de très beaux mots... Très justes...
    On ne peut pas te reprocher de t'être trop investie auprès d'elle, c'est normal !
    Mais c'est dur de couper toutes relations comme ça... Peut-être pourrais tu lui envoyer une lettre ? Ou bien continuer à vous voir, à être amies ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour moi ni pour elle. Pas de décision prise pour le moment, je m'interroge toujours.

      Supprimer
  3. Tu étais une belle mère formidable et vous avez de la chance toutes les deux d'avoir fait un bout de chemin ensemble /<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. C'était une belle histoire qui s'arrête là, va falloir s'y résoudre. ♥

      Supprimer
  4. Du courage ma belle <3
    Tu étais une belle-maman extraordinaire et je suis certaine que Lili ne l'oubliera jamais

    RépondreSupprimer
  5. Un article pleins d'émotions, Bravo

    RépondreSupprimer
  6. De ce que tu as pu partager avec nous sur les réseaux sociaux, tu as été une belle mère fabuleuse et j'ai l'impression que tu as su rester à ta juste place : aimante envers Lili juste comme il le fallait... Elle a eu beaucoup de chance de croiser ta route.

    RépondreSupprimer